Elie Canivenc
Architecte Naval et Responsable Technique de la Team Sodebo Voile de Thomas Coville
David Raison
Navigateur et Ingénieur Naval
Vainqueur de la Mini-Transat 2011
Greg Evrard
Directeur Operationnel North Sails France
Naviguant sur le RC44 Regleur Grand Voile et Tacticien
Mathieu Richard
Chef de Projet RC44
Un des Meilleurs Match-Racers Mondiaux
Thierry Briend
Naviguant Boat Captain
Responsable Technique RC44
Découvrez ce qu'ils ont à dire en passant la souris sur leurs noms
J'ai rencontré Axel comme stagiaire dans ma petite entreprise où nous construisions un Class 40 avec des moyens, disons... limités... Axel avait les yeux qui brillaient tous les jours et je crois que ce stage lui a rendu la construction navale plus accessible. Pas fainéant, tous les ingrédients étaient réunis ! Quand il a acheté le 229, le bateau nécessitait des travaux mais restait utilisable relativement rapidement. Ce serait mal connaître Axel... Il a mené un lourd chantier de "gros œuvre" efficace et pertinent. Stabilité de carène, ergonomie extérieure et intérieure, performances au près... Il a mené ses choix techniques avec clairvoyance et toujours conscient du travail que cela nécessitait. Axel mène son projet Mini dans la plus pure tradition de cette classe, malheureusement un peu érodée au fil des éditions ... Je sais que son défi et la façon dont il le gère lui serviront toute sa vie ! Bravo et merci Axel !
J'ai découvert Axel quand il a intégré en 2011 mon équipe professionnelle de RC44 "Aleph Racing" avec la double casquette de préparateur technique et de naviguant. Il a tout de suite fait l'unanimité au sein du Team et s'est vite rendu indispensable, apprécié tant pour ses qualités techniques (compétent et polyvalent) que pour ses qualités humaines (sympa et pro !). Je suis bien sûr de très près son "projet mini" qu'il mène avec passion, détermination, et un engagement qui force l'admiration ! Axel est quelqu'un d'exceptionnel et mérite vraiment qu'on l'aide à finaliser son projet pour aller au bout de son aventure !
Je suis particulièrement attentif à ce que fait Axel et aussi admiratif de ce qu’il a pu faire jusque-là. Son projet a été et est très ambitieux, Axel montre qu'il a de la ressource depuis le début de cette aventure en entreprenant avec beaucoup de détermination de refabriquer ce bateau qui le mènera outre Atlantique. Je suivrai avec attention son parcours sur l’eau en n'oubliant pas de lui prodiguer des conseils pour mener à bien sa course. Je suis persuadé que son courage et sa détermination le conduiront au bout, en lui souhaitant fortement de trouver un ou des partenaires financiers partageant les mêmes valeurs d’abnégation et de travail.
3 saisons qu'Axel est notre Leathermann (pince-outils multifonction, NDLR) sur le RC44 Aleph. Préparateur, plongeur, assistant coach, tacticien lors des entrainements, numéro un au pied levé. Les tâches qui lui sont confiées sont multiples, mais une chose est sûre, chacune d'elle est faite avec rigueur et enthousiasme. Son énergie s'explique naturellement par sa jeunesse, mais nous avons été d'emblée surpris par sa maturité. Dans un tel projet, quand une mission est confiée à quelqu'un, il est indispensable d'être en confiance à 100%. Le haut niveau ne tolère pas l'a peu près. C'est un bonheur de l'avoir dans l'équipe. Curieux, il s'intéresse à tout, écoute, observe et progresse ! Sa passion et son engagement sont remarquables. Passionné et passionnant, il mérite d'aller au bout de ses rêves.
J'ai rencontré Axel alors qu'il terminait brillamment le BTS contruction Navale de St Nazaire en 2008. J'avais embauché son binôme Benjamin SAUBIN à la construction de mon propre Mini et Axel était venu nous donner un coup de main efficace et apprécié. Peu de temps après, il m'a appris qu'il avait racheté le proto 229 et les ambitieux projets qu'il avait pour lui. Sans financement extérieur initial, il a dû mener de front ses activités professionnelles et la rénovation complète du bateau, ce qui n'avait rien d'une sinécure: le résultat est admirable! Nous avons parallèlement travaillé au développement d'un nouveau mât carbone dès 2011 et Axel a pu le financer cette année. J'espère qu'il lui permettra de grappiller des kilos et quelques places aux classements futurs, et aussi de naviguer plus sereinement qu'avec son ancien espar! Après quelques perfectionnements encore nécessaires, Axel disposera d'un outil cohérent pour exprimer ses talents de navigateur sur une première course transatlantique en solitaire, même si il sera difficile d'aller taquiner les favoris hyper-entraînés sur leurs bateaux de dernière génération.