Pour participer à la Mini Transat, il ne suffit pas seulement de s'inscrire et de récolter les fonds nécessaires pour partir, il faut aussi se qualifier!
Suite à l'hécatombe survenue sur la Mini Transat 1999, où bon nombre de concurrents ont abandonné et plusieurs déclenché leur balise de détresse, due à des conditions de mer plutôt délicates, l'organisateur, la Classe Mini, a renforcé les critères de sélection.
Pour prendre le départ de cette édition 2013 de la Mini Transat, tous les concurrents ont dû justifier de plus de 1000 milles en course (dont une épreuve en solitaire) sur les différents parcours que propose le circuit Mini, ainsi que de 1000 milles hors course en solitaire.
Les 1000 milles hors course doivent être réalisés sur un des deux parcours proposés par la Classe Mini. En Atlantique, les concurrents doivent faire une boucle entre l'ile de Ré, le plateau de Rochebonne et la bouée Coninbeg situé au large de la côte sud de l’Irlande. En Méditerranée, ils devront contourner l’île de Gorgone (au large de Gènes), l’île de Porquerolles, passer entre Minorque et Majorque, contourner la Sardaigne, puis l’île de Zannone (golfe de Naples).
Cette année, Axel a parcouru plus de 2700 milles avec le 229 !
Le critère des 1000 milles hors course a été rempli le 8 juin 2013 en effectuant le parcours en Atlantique.
Axel a validé officiellement son ticket pour la Guadeloupe le 7 juillet 2013 à l'issue de la Chrono 6,50.