A quai transgascogne transgascogne

Retour à terre !
21 DECEMBRE 2013

Photo MiniTransat Article1 Une dizaine de jours après mon arrivée je retrouve petit à petit mes marques de terrien... Causer quand on veut et plus quand on peut, manger des produits frais, prendre une (et même deux !) douche(s) par jour, avoir un téléphone dans la poche et accéder à ses mails... pas de doutes, on a bien posé pied à terre.

Aujourd'hui le bateau est rangé, déquillé et démâté. Après une dernière phase de manutention lundi pour le charger à bord du cargo qui le ramènera en France, il ne restera ici que des souvenirs.

Cette MiniTransat est bel et bien finie. Malgré tous ses rebondissements j'ai l'impression que tout s'est passé très vite. Pas franchement l'impression d'avoir digéré, pas franchement l'impression d'être rassasié...

Photo MiniTransat Article1 J'ai la chance d'être toujours en Guadeloupe et je dois dire que j'apprécie énormément de pouvoir prolonger l'expérience en refaisant le match et en se projetant sur l'avenir avec les quelques coureurs encore sur place..

Je suis vraiment content d'être arrivé, d'être allé au bout.

Je n'avais forcément pas imaginé la course comme ça, d'ailleurs pour moi la course a été de courte durée. La casse du bout-dehors deux heures après la sortie de la baie de Sada et l’enchaînement de différents pépins techniques ensuite m'ont vite fait prendre conscience que l'on prenait part à une Aventure hors-du-commun avant tout.

Pour le moment, l'heure est encore au repos et à la reconstruction physique du bonhomme. A grand coup de siestes et de cuisine créole, ça ne devrait pas trop traîner !

Techniquement, c'était très intéressant. Que ce soit en terme de conception du bateau, de gestion de la course et de sa préparation, j'ai l'impression d'avoir appris énormément et j'ai vraiment hâte de remettre tout ça en application. Mentalement, c'était riche et... profond.

Photo MiniTransat Article1 Une fois de plus, je tiens sincèrement à tous vous remercier. Famille, amis, collègues, concurrents... Je prends petit à petit conscience de l'élan généré par ce projet, c'est très touchant et vraiment motivant pour continuer.

Il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de cette expérience que j'espère avoir l'occasion de partager avec vous tous. J'ai un peu filmé, photographié et en ai pris plein les yeux.. au plaisir de partager tout ça avec vous au plus vite !

D'ici là bonnes fêtes de fin d'année, soyez sages... mais pas trop !

28j, 12h, 49min et 29sec
12 DECEMBRE 2013

.... il l'a fait!

Axel a passé hier soir (mercredi 11 décembre) à 22:34:29 heure de Paris la ligne d'arrivée de cette Mini-Transat 2013!

Une partie de ses supporters avait dû rentrer en France pour des raisons bassement matérielles (le degré de compréhension de nos patrons a ses limites!), une mini-partie n'est pas encore arrivée.... mais un beau comité d'accueil était tout de même sur place, et c'est depuis le "zodiac présidentiel" (comprenne qui pourra!) que notre héros à nous fut acclamé à son passage de ligne!

Mini-Transat 2013, ce sera finalement Sada - Pointe-à-Pitre
11 NOVEMBRE 2013

Le dénouement du feuilleton "départ Mini-Transat 2013" semble proche! Après bien des aventures, la Mini-Transat 2013 se jouera finalement sur une seule manche Sada - Pointe-à-Pitre, soit 3600 milles environ, la plus longue étape de l’histoire de la Mini Transat.

Photo MiniTransat Article1Suite à l'annulation de l'étape raccourcie Douarnenez - Sada (originellement Douarnenez - Lanzarote), une grande partie de la flotte avait trouvé refuge à Gijon, le temps de laisser passer le gros de la tempête. Comme c'est de Sada que le départ de la course sera finalement donné, il a donc fallu commencer par rapatrier tous les coureurs et leurs bateaux vers la Galice! Les bateaux et les marins sont donc maintenant (presque) tous arrivés à Sada.

Depuis l'annulation officielle de l'escale à Lanzarote, c'est aussi toute une organisation logistique à laquelle il a fallu faire face, nombre de concurrents (dont Axel!) ayant fait envoyer leur avitaillement (nourriture, énergie, etc) pour la "deuxième étape" (Lanzarote - Pointe À Pitre) à Puerto Calero il y a de ca quelques semaines... Une vaste chaîne de transports en tous genre (camion, ferry, avion...) s'est mise en branle depuis l'annonce du nouveau parcours afin de rapatrier les cartons, sacs et bidons en tous genres de tous les concurrents, et aux dernières nouvelles, la majeure partie des affaires d'Axel sera à Sada demain matin, juste à temps (du moins on l'espère tous)!

Le départ de la course est prévu après demain à 09h00 (13 Novembre à 09h00 heure locale), et essayons d'y voir un signe (et un bon!), l'anticyclone des Acores (qui commencait sérieusement à se faire désirer), semble enfin montrer le bout de son nez, annoncant ainsi l'arrivée de vents soutenus de secteur nord à nord-ouest sur le nord de l'Espagne.

Pour suivre la course en (presque!) temps réel, la cartographie sera disponible sur: http://www.minitransat.fr/cartographie

Les autres moyens disponibles pour suivre la course sont présentés ici

On souhaite désormais bon vent à tous les coureurs, et à Axel en particulier!!!

Étape Douarnenez-Sada annulée
02 NOVEMBRE 2013

Nouveau rebondissement dans ce début de Mini-Transat, décidement bien agité. Après un peu plus de deux jours de course, l'organisation a pris la décision d'annuler l'étape Douarnenez-Sada et a invité les ministes à se mettre à l'abri dans un port au plus vite.

La raison ? Toujours la même, une météo et des conditions de mer délicates au large du Cap Finisterre. La tête de course a réussi à gagner Sada avant que les conditions météo ne se corsent. Le reste de la flotte, quant à lui, a fait cap sur Gijon, voire Santander pour certain.

Quant à Axel, il a dû aligner les miles nautiques pour venir s'abriter dans le port de Gijon suite à son choix de partir très ouest en debut d'étape. A 9h00 ce matin, tous les ministes sont à l'abri. D'après l'organisation, la course devrait repartir de Sada en début de semaine prochaine lorsque la météo le permettra et que tous les concurrrents encore en course auront effectué le transfert vers Sada.

Changement de Programme, Cap sur Sada
30 OCTOBRE 2013

Photo MiniTransat Article1 Après moins d'une journée de course, l'organisation a décidé de d'appliquer le plan B avec une étape à Sada en Espagne (à coté de La Corogne). La décision a été prise en raison des conditions climatiques prévues sur la pointe Nord-Ouest de l'Espagne pour les prochains jours.

La flotte de ministes est attendue à Sada dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. L'organisation de la course a confirmé que le classement de la première étape sera fait sur le temps cumulé des 2 "demies-étapes", Douarnenez-Sada et Sada-Lanzarote.

Après une journée et demi de course, Axel pointe à la 21eme place du classement "proto". Au dernier relevé, Axel assure une trajectoire plein Ouest depuis déjà plusieurs heures, une tactique qui dans l'immédiat lui a fait perdre quelques places au classement, mais qui, on l'espère, lui sera bénéfique lors de la descente sur Sada.

Mini Transat 2013, c'est parti !
29 OCTOBRE 2013

1, 2.... puis 14, 15 et enfin 16 jours se sont écoulés depuis le 13 octobre, départ officiel de l'édition 2013 de cette Mini-Transat. Sauf... que pour des raisons météorologiques, le départ n'a pas été donné à la date prévue, et qu'après bien des hésitations et une bonne dose de suspense, c'est ce matin que les 84 Minis sont partis à l'assaut du Golfe de Gascogne. Direction: Lanzarote, îles Canaries. 1250 miles nautiques à parcourir, soit environ 2315 km.

Depuis plus de 2 semaines, tout Douarnenez scrute les fichiers météo à l'affut d'une fenêtre météo suffisante qui permette à la flotte de prendre le départ, mais aussi de traverser le Golfe de Gascogne et de passer le Cap Finisterre, le tout dans des conditions de sécurité acceptables... et la tâche fut ardue!

Photo MiniTransat Article1 L'option "première étape en 2 temps", avec escale à Gijon entre Douarnenez et Lanzarote, a été un instant envisagée. C'est finalement bien sur le tracé "initial", Douarnenez-Lanzarote en direct et sans escale, que se sont élancés les concurrents ce matin.

Après 12 heures de course, Axel et le 229 pointent en milieu de peloton "protos", en 16ème position sur les 31 engagés, et ne sont plus qu'à 1184.6 miles nautiques de Puerto Calero!

Comme sur plusieurs des courses qu'a fait Axel cette année, chaque bateau a embarqué à son bord une balise qui permet au fan-club resté à terre de suivre sa course presque en temps réel: http://www.minitransat.fr/cartographie

Pour Axel, c'est maintenant que se vit l'aventure, le résultat de 4 ans de chantier, la réalisation d'un rêve et la décharge d'adrénaline qui va (surement!) avec.

Bon vent Axel, tous tes supporters sont derrière toi!!!

Transgascogne, derniers tests
6 AOÛT 2013

On part... on part plus... on repart.... on repart plus... Malgré une météo capricieuse, les Minis sont finalement bien partis de Port Bourgenay mardi 30 juillet à 9h54 en direction de Luanco, en Espagne. Un peu plus de 250 Nm devant les étraves...

Après deux semaines de chantier intensif pour préparer le nouveau mât et le nouveau bout-dehors du bateau, Axel part bien fatigué. Le début de la première étape est compliqué pour le 229 qui n’arrive pas à rivaliser en cap (problème de dérives) avec ses concurrents, ce qui l’empêche de se placer dans l’Ouest de la flotte comme prévu. Désormais placé dans l’Est, Axel voit une grande partie de la flotte passer devant lui quand le vent d’Ouest rentre à une vingtaine d’heures de l’arrivée. Grosse déception... et une liste de "chantiers urgents à faire avant le départ de la Mini-Transat" qui s'allonge encore. En Espagne l’humeur n’est pas franchement à faire la fête.

Photo Transgascogne Article1 La flotte prend la route du retour (Luanco-Port Bourgenay) samedi 3 août vers midi. Revanchard, le 229 prend un départ plutôt correct en contournant la bouée spectacle placée devant le port de Luanco avec les premiers bateaux. Le vent mollissant permet aux prototypes de dernière génération de prendre le dessus grâce à leur légèreté. Axel s’accroche et reste avec les premiers bateaux de série. Il faut s’efforcer de rester calme et concentré… Sur le site de la Transgascogne on peut lire qu’"il faut être zen dans ces cas-là et, surtout, ne pas baisser les bras. Et s'échiner toujours et encore à chercher les risées, à optimiser ses réglages en surveillant les mouvements de l'anticyclone de façon à ajuster son cap..." Le point positif (il en faut bien un!) étant que tout le monde est logé à la même enseigne!

En fin d’étape, le vent rentre et les bateaux accélèrent. C’est tout sourire qu’Axel coupe la ligne après une longue journée à surfer sous le soleil… Top Speed 19,6 nds GPS !

Le nouveau mât et le nouveau bout-dehors ont eu un comportement satisfaisant et sont validés, place maintenant aux derniers préparatifs avant le départ de la MiniTransat, le 13 octobre à 13h13 !

Trophée MAP, la plus enrichissante !
20 JUIN 2013

Photo MAP Article Les 1000nm hors course à peine terminés, il est temps de prendre le départ du trophée Marie-Agnès Péron. Au programme cette fois-ci, départ de Douarnenez, passage près des Glénans pour aller contourner l'île de Groix avant d'aller virer le plateau des Birvideaux (limite Sud de la course). Remontée ensuite vers l’Occidentale de Sein, puis Douarnenez.

Le format du parcours et le nombre de concurrents inscrits permettent au 229 de naviguer bord à bord avec d’autres bateaux tout au long de la course. Situation très intéressante pour faire des essais, autant en termes de combinaison de voile que de réglages.

Axel termine 12ème prototype, après 1jour, 8h 56min et 46 sec de navigation! Sa première course en solitaire sur le 229, et au final un bon "galop d'essai" et pas mal de leçons apprises...

Qualification Hors-Course, 1000 Nm entre Lorient et Douarnenez
10 JUIN 2013

7 jours et demi de mer pour aller de Lorient à Douarnenez en passant par Coninbeg (encore elle, toujours en Irlande !) puis en redescendant jusqu’à La Rochelle avant de reprendre la route vers le port de départ de la MiniTransat. Trois passages du Raz de Sein, deux passages du chenal du Four, deux traversées de la Manche… de quoi en voir, des bouées et des cargos !

Départ jeudi 30 mai pour cette étape obligatoire en vue de la qualification à la MiniTransat 2013, pour une première partie de parcours jusqu’en Irlande dominée par un vent présent mais pas violent et surtout dans l’axe de la route à parcourir. Beaucoup de dauphins montrent le bout de leurs ailerons, la vie est belle !

La redescente vers les côtes anglaises, puis françaises, voit la vitesse du vent dégringoler à chaque centième de latitude gagné, et mardi 4 juin à minuit… plus rien. « Le mec qui a éteint la lumière a aussi coupé les ventilos » Axel, philosophe à ses heures...

Photo Article 1000nm1 Au matin, ça repart, pas la tempête, mais une dizaine de nœuds qui se tient. L’occasion de tester différentes combinaisons de voile pour mieux tout affaler après, l’occasion aussi pour un peu de bronzette, une bonne excuse pour échanger le mode ciré pour une panoplie short/tee-shirt.

A l’approche d’Oléron, la chcoumoune revient. De moins en moins de vent, et sous le pont de Ré, plus rien. 0 nœuds au compteur. Le pétage de plombs est très proche, des envies de destruction massive montent à la surface…

Arrivé non sans mal à hauteur des Sables d’Olonne, un gros nuage noir débarque en remontant dans l’axe du vent ressenti à bord, éclairs dans tous les sens... En deux minutes, il faut passer d’un bord de près dans 4-5 nds à un bord de portant dans 25 nds ! Prise de ris, matossage… le bateau atteint des vitesses jamais vues depuis 48h ! 2h plus tard, plus rien. Plus de nuage, plus d’éclairs… et plus de vent !!

Photo Article 1000nm2 Vendredi à 15h, c’est l’apothéose. Le bateau se ballade vers Hoëdic dans quelques nœuds de vent, quand Météo-France assène le coup de grâce « Vent de secteur variable 1 à 6 »…. C’est censé aider ça ?!

L’avancée vers Douarnenez se poursuit dans un vent erratique, avec quand même un peu d’action : une petite course à l’arrivée avec 2 autres protos en ballade !

Bilan, samedi 8 juin 16h00 TU ; la qualif hors course est bouclée et a été riche en enseignements :

  • Quand il n’y a pas de vent, on n’avance pas (ou pas vite)
  • Les météorologues de météo-France ne font visiblement pas de voile
  • Le lyophal « duo de purées du potager au bœuf » de chez Sodébo gagne haut la main la première place des menus de choix !

UK Fastnet 2013, un test grandeur nature
18 MAI 2013

C’est du pays de la perfide Albion que part la UK Mini Fastnet ; course en double elle aussi, qui verra s’élancer le duo de choc Axel Tréhin/Arthur Nirma.

Colocataires le temps d’un hiver, l’équipage se connaît. De plus, Arthur est l’auteur de nombreuses bricoles et bidouilles plus jolies les unes que les autres sur le bateau, le 229 n’est donc pas une découverte pour lui !

Le convoyage vers Plymouth depuis la France est assuré par Arthur et Benjamin (qui s’en souviendra!), Axel travaillant à l’étranger à la préparation technique du RC44 Aleph.

Photo Article Fast1 A quelques jours du départ, la fine équipe est réunie. Rejoint par une "team" technique de choc, tous se mettent à l’ouvrage pour refaire une beauté au 229, effectuer les derniers préparatifs et charger l’avitaillement (le sanglier lyophilisé ne sera pas de ce voyage, une prochaine fois peut-être ?!)

Les prévisions météo s’affolent, on annonce des vents à ne pas laisser traîner un Mini dehors… mais le départ est maintenu, dimanche 12 mai à 12h00. Des combinaisons étanches pour nos 2 loustics sont rapatriées de France juste à temps (merci à Sodeb’O !) et c’est parti !

Le 229 prend un excellent départ, passant la bouée de dégagement en deuxième position, avant de s’engager sur la montée vers le phare de Coninbeg. Avant cela, il est nécessaire de contourner la pointe de la Cornouaille où la cartographie (voir ici) révèle un choix un peu osé, nos deux marins choisissant de raser les cailloux à la pointe de Land’s End. Ils nous apprendront plus tard que c’est à ce moment, pourtant très tôt dans la course, qu’ils aperçoivent pour la dernière fois leurs concurrents.

Photo Article Fast2 Arrivé à Conineg, à environ 1/3 du parcours, c’est l’hécatombe ! Les vents annoncés (force 8 à 9 sur la zone FASTNET) ont raison de plusieurs concurrents qui sont contraints à l’abandon, tandis que d’autres choisissent de faire escale pour laisser passer le plus fort du coup de vent. Arthur et Axel - qui n’imaginent alors pas le scénario qui est en train de se dérouler - se retrouvent ainsi à faire route seuls en tête vers le rocher du Fastnet !

C’est avec 25 Nm d’avance sur son premier poursuivant, dans une flotte bien amaigrie, que le 229 engage sa descente vers les îles Scilly. Crépuscule à l’approche du phare qui sera contourné dans une nuit noire, 43 knts de vent affiché sur l’anémomètre du bord, l’ambiance est lugubre. Le bateau est malmené par les éléments, les hommes aussi. Durant les deux premiers tiers de ce long bord d’une trentaine d’heures, les garçons ne peuvent pas mener le bateau aussi vite qu’il le faudrait. Dans un premier temps, ils ont un réel besoin de recharger les batteries. Ensuite, il faut s’occuper du bateau; le bout-dehors est cassé et il y a un peu de boulot dessus pour prétendre à renvoyer une voile dessus, alors que la Grand’Voile est toujours bloquée au 3e ris, déralinguée par la tétière (en train de sortir du mât par le haut).

Après une session bricolage où le bateau, sous foc seul, est resté vraiment lent pendant un petit moment, c’est désormais le spi médium déchiré lors du démâtage en août dernier et non remplacé faute de budget qui fait défaut. Le 229 porte un Code 5, voile plus petite, et la concurrence, entre temps déjà bien revenue sur notre duo, prend le dessus.

Photo Article Fast3 C’est au coude à coude avec un autre mini (alors qu'Axel et Arthur, qui ne le voient pas, ne se doutent de rien !) que les Scillys sont contournées.

Après la quasi-tempête des jours précédents, Eole se calme, et même un peu trop… il ne reste plus que 4 à 5 nœuds pour pousser Axel et Arthur le long de la Cornouaille Anglaise jusqu’au port de Plymouth. Les derniers miles nautiques sont longs, très longs jusqu’à l’arrivée où les fans se sont regroupés pour acclamer le 229 et célébrer cette première place au classement prototypes.

Après cette victoire dans un contexte de course vraiment particulier, Arthur et Axel gardent à l’esprit le chemin qu’il reste à parcourir pour être réellement compétitifs. C’est cependant la cerise sur le gâteau pour l’équipage, déjà heureux d’avoir finis cette UK Fastnet 2013 !

Demi-Clé, première !
22 AVRIL 2013

Première course de la saison, c’est aussi une grande première pour le 229 après de longues heures de chantier ! C’est Frédéric Denis, Boat Captain du Trimaran de 105’ Sodeb’O, qui est l’équipier d’Axel sur cette course.

Photo Article Cle1 Tout juste remis à l’eau après son démâtage, le bateau n’est clairement pas au même niveau de préparation que ceux de la concurrence. Ce trajet entre Lorient et Pornichet sera donc l’occasion pour notre équipage de dégager les principaux axes de travail pour la saison à venir… et il y en a !

Le bateau est ressorti du chantier avec son mât réparé, a été jaugé dans sa nouvelle configuration, a pu prendre le départ et terminer une course, les premiers milles de qualification en course pour la MiniTransat sont en poche… de quoi donner le sourire aux hommes fatigués par le sprint qu’a constitué les derniers jours écoulés.

Le résultat sportif reste cependant vraiment décevant et révélateur d’un manque d’entrainement certain. L’enseignement principal de la course est qu’il va falloir passer du temps sur l’eau avec le bateau pour progresser et ça tombe bien, c’est le programme de l’année !

752%
Budget Réuni
soit 1849Nm parcourus sur 4020Nm pour rallier Pointe-à-Pitre
Soutenez le projet
Pour + d'infos et de videos :